Les douleurs psychosomatiques

De toutes les émotions naturelles à travers laquelle nous passons, notre corps réagit.

Lorsque de toute évidence nous vivons une situation de stress, comme être en retard, avoir une mauvaise nouvelle, louper son examen ou se blesser, les symptômes de ce stress sont immédiatement ressentis.

Car lorsque le psychisme est déséquilibré, le corps subit des changements biochimiques hormonaux et neurologiques ( système nerveux autonome) qui risquent de perturber l’ensemble de l’organisme.

Ces changements entraînent, notamment lors d’un stress chronique, une augmentation du tonus musculaire et provoque ainsi une raideur et, apparait alors des tensions, douleurs et rhumatismes chez les personnes qui subissent un stress permanent. Si une stimulation émotionnelle est de courte durée, l’organisme reprend sont état d’équilibre une fois que les choses sont apaisées. En revanche, s’il s’agit d’une émotion forte, répétée ou qui se prolonge dans le temps, l’organisme met en place des phénomènes adaptatifs et compensatoires qui sont des signaux d’alerte :

    – troubles du sommeil, de l’appétit

    – troubles fonctionnels ( colopathie ou ulcère,  migraines…)

    – fatigue chronique, anxiété, eczéma 

    – douleurs musculaires (sciatique, tendinite…

    – comportement addictif, tocs, phobies

C’est en analysant ces perturbations que chaque individu devrait prendre en compte que quelque chose ne va pas bien.

Consulter son médecin est essentiel et soigner les symptômes sont indispensables mais si cela ne suffit pas alors ne faudrait il pas également regarder de plus prés si le stress ne serait pas en cause.

S’agissant de douleurs psychosomatiques (somatisation), l’Hypnose Ericksonienne permet de comprendre les besoins inconscients cachés derrière ces symptômes pour vous apprendre à les satisfaire autrement, plutôt que de lutter contre la douleur elle-même. 

Comme tout autre objectif que vous souhaitez atteindre par l’Hypnose, votre motivation sera la clé de votre succès.

Emotions et stress sont deux réalités que chaque personne affronte à sa façon au quotidien, et qu’elle gère facilement… ou pas.

GESTION DES EMOTIONS

Les six émotions de base sont la peur, la joie, la colère, la surprise, la tristesse et le dégoût.

Chacune a son utilité, et aucune n’est donc négative par elle-même.

A titre d’exemple :

  • la peur est l’émotion provoquée par l’inconscient devant un danger ou une menace,
  • la colère survient lorsqu’on rencontre un obstacle, ou qu’on subit une injustice ou un dommage,
  • et la tristesse est naturellement ressentie en cas de perte ou de deuil qu’elle permet de dépasser.

Ce qui peut donc éventuellement poser problème, ce n’est pas de ressentir une émotion, lorsqu’elle est adéquate et justifiée, mais de se laisser submerger par cette émotion de façon inadéquate et bloquante pour soi-même ou pour les autres.

Ainsi, avoir peur n’est donc pas un problème a priori, puisque cela permet de prendre conscience d’un danger ou d’une menace et d’y opposer une réaction de nature à se sauver.

Initialement et instinctivement limitée à des dangers extérieurs (des prédateurs, du vide), la peur se manifeste parfois vis-à-vis d’éléments internes, souvent générés par des problématiques d’estime de soi et de rapport aux autres :

  • peur de l’abandon,
  • peur d’être rejeté,
  • peur de l’échec,
  • peur de la réussite,
  • jusqu’à la peur… d’avoir peur.

La peur peut devenir inadéquate :

  • soit lorsqu’elle est ressentie sans raison objective ce qui peut impliquer de “se créer des peurs” jusqu’à subir des crises de panique ou d’angoisse,
  • soit lorsqu’elle est démesurée face à un élément précis (objet, animal, situation, etc.), à la seule pensée duquel on éprouve de la panique y être réellement confronté : il s’agit alors d’une phobie.

L’Hypnose Ericksonienne permet de mettre aisément fin aux phobies, par des techniques spécifiques.

Les autres manifestations anxiogènes peuvent donner lieu à un accompagnement fondé, soit sur la résolution, par la personne elle-même, de la problématique entraînant sa peur, soit sur sa recherche d’un état ou d’un ressenti agréable de substitution fondé sur les valeurs positives fondamentales de la personne, qui servent alors de motivation.

C’est également le cas pour toute autre émotion ressentie de façon inadéquate et bloquante, telle que la tristesse ou la colère, le seul prérequis au succès résidant dans la réelle volonté de s’en libérer, puisque la motivation de la personne est le moteur de son travail sous hypnose.

GESTION DU STRESS

Le stress, contrairement à la peur ou à l’anxiété qui en est dérivée, n’est pas une émotion.

Il correspond à la mobilisation de l’organisme face à des agressions extérieures et environnementales, et évolue en suivant trois voire quatre stades successifs :

  • la réaction d’alarme, où les forces de défense sont mobilisées,
  • le stade de résistance, où l’on s’adapte à l’agent stressant,
  • le stade d’épuisement qui est atteint si l’agent stressant est suffisamment puissant et agit longtemps…
  • éventuellement suivi d’une phase de récupération ou de résilience.

Un événement stressant provoque une réaction qui débute dans le cerveau et aboutit à la production de cortisol par les glandes surrénales, celui-ci activant alors en retour deux zones du cerveau : le cortex cérébral qui réagit au stimulus stressant et l’hippocampe qui va apaiser la réaction.

Si le stress est trop important ou s’il se prolonge, l’hippocampe saturé de cortisol ne peut plus assurer la régulation ; le cerveau est alors envahi de cortisol et une dépression s’installe.

Le stress est donc purement réactionnel et peut être utilisé positivement pour mobiliser ses ressources et atteindre un objectif motivant.

En revanche, il devient problématique lorsqu’il s’installe durablement puisqu’il peut conduire à un état d’épuisement puis de dépression potentiellement grave.

C’est, dans le milieu professionnel, le burn out hélas de plus en plus subi.

L’Hypnose Ericksonienne peut être très efficace pour résister à une situation de stress et y réagir d’une façon positive et apaisée. Elle peut également être mise en œuvre pour se remettre d’un Burn out en parallèle à tout traitement médical adéquat, car elle permet de faire appel à toutes les ressources inconscientes de la personne pour l’aider dans son rétablissement.

You are currently viewing Les douleurs psychosomatiques